PREVENTION DU TABAGISME

Dans le canton de Vaud, la loi interdit :

  • de fumer dans les lieux publics
  • de vendre du tabac aux moins 18 ans

Ces interdictions s’appliquent également dans les manifestations se déroulant sur territoire vaudois. Le Centre d’information pour la prévention du tabagisme (CIPRET-Vaud) se tient à disposition des organisateurs pour répondre à toutes les questions sur la loi et son application.

Coût : prestation non payante

 

 1.      Interdiction de fumer dans les lieux publics :

La loi vaudoise sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics (LIFLP) est entrée en vigueur le 15 septembre 2009. Depuis cette date, tous les lieux publics et à usage public doivent être sans fumée, dans une perspective de protection contre la fumée passive.

Les espaces ouverts, comme les terrasses ou les patios, ne sont pas concernés par cette interdiction, à condition :

  • d’être séparés physiquement de l’intérieur de l’établissement auquel ils se rattachent;
  • d’avoir au moins un de leurs côtés ou leur toit ouvert de façon permanente, sans aucune possibilité de le fermer (ni vitre, ni paroi coulissante, ni toile).

L’interprétation de cette loi et sa mise en place peuvent parfois être difficiles. Le CIPRET-Vaud répond à toutes questions des organisateurs sur la loi. Il les conseille également pour trouver des solutions optimales pour que l’interdiction de fumer soit respectée et réfléchir à des emplacements pour les fumeurs.

Plus d’informations sur le sujet sous http://www.cipretvaud.ch/interdiction-de-fumer-dans-les-lieux-publics-au-niveau-vaudois/

 

2.      Interdiction de vente aux moins de 18 ans :

Il est interdit de vendre du tabac aux mineurs dans le canton de Vaud, même s’ils l’achètent pour un adulte.

Plus d’informations sur le sujet sous http://www.cipretvaud.ch/vente-de-tabac-aux-mineurs-interdite-dans-le-canton-de-vaud/

 

CIPRET-Vaudwww.cipretvaud.ch
(Centre d’information pour la prévention du tabagisme)
Tél. 021 623 37 42
Avenue de Provence 12, 1007 Lausanne

 

 

cool and clean – Vaud • www.fva-prevention.ch

Tél. 021 623 84 56

Avenue de Provence 4, 1007 Lausanne

Cool and clean est le programme national de prévention en milieu sportif auprès des clubs, des organisateurs de manifestations  et des responsables d’infrastructures sportives. Du matériel de prêt, aux couleurs du programme, des brochures d’information sur la thématique du tabac en lien avec le sport et du matériel pour délimiter des zones non-fumeur sont à la disposition des acteurs du milieu sportif vaudois. Sur demande, le porte-parole cantonal cool and clean soutient les clubs dans la mise en place d’actions préventives en lien avec les consommations à risques, dont le tabac.

___________________________________________________________________________________________________________

Comments are closed.