La Charte

Le but de la Charte


Le but de la Charte vaudoise FestiPlus est d’améliorer le bien-être des personnes qui sortent dans les lieux de fête et de permettre aux organisateurs de manifestations publiques d’avoir accès à des prestations de qualité en matière de prévention des risques liés aux abus d’alcool et d’autres substances psychotropes. 

Inaugurée en 2011, cette Charte a été élaborée par un groupe de professionnels pluridisciplinaire (prévention, jeunesse, police) et des organisateurs de manifestations sur mandat de la Direction générale de la santé. Au niveau des ressources, un catalogue de prestations l’accompagne.

Les objectifs de la Charte

  • Soutenir les organisateurs de manifestations publiques
  • Proposer des prestations de prévention de qualité
  • Diffuser auprès du public des informations adaptées au contexte
  • Promouvoir un esprit solidaire et le sens des responsabilités individuelles

Trois principes d’action


La prévention de la consommation de substances psychotropes, la réduction des risques et la sécurité publique sont des approches complémentaires. Elles se manifestent par des mesures structurelles (agissant sur le cadre) et comportementales (interventions directes auprès du public).

Les problèmes liés à la consommation d’alcool ou d’autres substances psychotropes sont appréhendés dans un contexte plus global de promotion de la santé et de gestion des conduites à risques incluant la sécurité routière, les infections sexuellement transmissibles, les risques auditifs, la consommation de tabac,…

Les mesures de prévention ne seront vraiment efficaces que s’il existe une certaine cohérence entre elles et l’objet de la manifestation. Le fait de mettre en place un stand ou un service de rapatriement ne doit pas autoriser par ailleurs une consommation effrénée d’alcool par exemple.